Les quatre actions principales de la feuille de route

L'association L'initiative s'inscrit dans un processus dynamique. Le label d'université d'excellence, l'I-Site, qui associe science, innovation, territoires et économie, a poussé les universités à développer des stratégies solides, y compris à l'international. L'association considère qu'il est essentiel de poursuivre cette transformation en consolidant son ancrage et son impact dans la société, en partenariat avec les collectivités territoriales. En parallèle, les universités doivent agir pour moderniser l'écosystème de la formation supérieure, en encourageant l'innovation tout en promouvant un modèle social vertueux. L'initiative souhaite poursuivre ces objectifs ambitieux qui constituent sa feuille de route, et pour lesquels des résultats concrets sont attendus.

1

Favoriser la science avec et pour la société en produisant des outils à l’échelle des six établissements, afin d’amplifier leur impact et en travaillant sur la lutte contre la désinformation.

2

S’engager sur les transitions en labellisant des événements (colloque sur la démocratie, semaine des transitions) et en répondant ensemble à des appels à projets.

3

Positionner les six universités comme cheffes de file de l’innovation sur leurs territoires en adoptant une feuille de route de l'innovation ouverte, et en proposant à l'horizon 2026 un démonstrateur sur le sujet de la "gestion durable de l'eau", qui mobilise des compétences en sciences et technologies, sciences humaines et sociales, et santé.

4

Mesurer l’impact socio-économique des six établissements et démontrer leur rôle clé dans le développement territorial grâce à une étude approfondie menée à l’échelle des six structures au sein de L’initiative.

Consulter les résultats de l'étude In Situ